Partage d'idées et recoupement des informations

Depuis le COVID, ma manière de recevoir l’information a radicalement changé. Cette période a été un véritable révélateur pour moi. Aujourd’hui je ne perds plus de temps à suivre différents médias car je comprends désormais le narratif dominant de chacun.

En parallèle des « sources officielles », les réseaux sociaux m’ont offert la possibilité d’explorer des idées alternatives, souvent différentes de celles véhiculées par les médias traditionnels. Cela dit j’ai également croisé des théories plus extrêmes, ce qui représente un danger quand on vient de prendre conscience du monde réel. Lorsqu’on essaie de s’affranchir de la doxa et de la propagande, il est facile de tomber dans l’excès inverse, à systématiquement chercher à contredire. C’est une réaction naturelle, surtout quand on sait que le journalisme d’enquête se fait de plus en plus rare, et que ceux qui persévèrent ont souvent une voix limitée.

Dans le même temps, la réalité va tous les jours un peu plus loin que la fiction. Les médias "officiels" relaient des études bidonnées. Les médias subventionnés répètent la bonne parole. Les milliardaires rachètent toujours des journaux ou des chaines de télévision en déficit pour diffuser leur idéologie. Comment faire de nos jours pour tenter de savoir ce qu'il se passe dans le monde ?

Sur ce site, j’ai l’intention de rassembler, proposer et analyser divers avis, questionnements ou idées. J’espère que cela pourra non seulement m’aider à trouver des fils conducteurs et aussi sur la continuité dans une perspective plus globale, trouver des moyens d’actions dans ce monde où tout s’accélère.